samedi 28 août 2010

Hé voilà la sixième boulette de papier qui termine à la corbeille, je suis vraiment incapable de trouver quoi que ce soit.
Le cerveau est aussi déssèché que la pelouse jaunie par l'été.
Qu'est-ce qui a de la valeur de nos jours? Le mieux c'est de se la jouer comme un journaliste du JT et de descendre dans la rue pour interroger Mamie Tartine passant en bas du studio.

Le temps de griller une clope sur le trottoir et c'est Greg, vendeur d'abonnements pour une société de communications qui accepte de répondre à quelques questions.
Ni une ni deux j'entre dans le vif du sujet : Qu'est-ce qui peut mesurer la valeur selon toi? - Les choses les plus importantes n'ont pas de valeur pour le reste, il y'a m*ster c*rd... »

Content de tomber sur un gars sympa j'arrive à pousser la conversation plus loin on en arrive à citer Stiglitz et « La grande Desillusion » rééditée en livre poche. Il y démontre que les grands organismes internationaux censés gérer la stabilité économique internationale sont dépassés et corrompus. Pierre Lemieux dans « comprendre l'économie, ou comment pensent les économistes » replace les bases de l'économie actuelle, en citant des événements récents il illustre les travers qu'elle génère.

Il ne faut pas oublier que dans une société le système de valeur dépend des normes établies, à l'heure actuelle tout ce qui nous entoure est standardisé, conditionné et emballé.
Les normes sont convenues par des organismes internationaux dépendant en majeure partie de l'ONU.

Tant qu'on en parle, de l'ONU, fer de lance de l'humanitaire international, ses forces sont majoritairement composées par l'armée américaine, si elle doit représenter l'aide internationale, il serait grand temps de la remodeler, ce sujet a été traité par l'ATTAC dans le livre “ une autre ONU pour un autre monde” disponible chez Tribord.

La complexité de notre société ne cesse d'augmenter avec le temps et la globalisation, les systèmes de valeur évoluent avec elle dans le temps, François Fourquet économiste universitaire retrace une partie de ces changements dans son ouvrage “L'argent, la puissance et l'amour, réflexions sur quelques valeurs occidentales”. Disponible en libre accès sur google books le lien se trouve sur notre blog.

S’il est une valeur primordiale pour moi c'est celle de chercher à s'informer, à se former, à évoluer et à trouver ses propres normes pour avancer, car l'homme de valeur crée la sienne. Sur ce je laissais Greg à ses occupations en espérant ne pas l'avoir trop effrayé.

C . G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire