jeudi 1 avril 2010

Bipartite au guichet,... (le choix au cinema)


Bipartite au guichet, ... comme dans l’isoloire.

L’imaginaire s’empare de nos salles, tout récit est adapté pour ravir effets spéciaux et 3D. Hélas, rien n’y est vraiment raconté.
Les styles fantastique, héroïc fantasy, ... sont aujourd’hui, avec les scénarios catastrophes, les grands chéris du cinéma de divertissement.

Du Seigneur des Anneaux à Alice in Wonderland en passant par Harry Potter, tous mettent en scène de fabuleux personnages dans un monde merveilleux, mais la vraie intelligence que pouvait détenir ce type de récit est éliminée lors de la scénarisation.

Mais où est passé le génie du récit de Lovecraft, les transpositions intelligentes d’étapes de la vie de l’Homme, de ses angoisses les plus primitives, la folie d’Edgar Allan Poe, récit tranchant net et schizophrénique.

Aujourd’hui prime “l’imagination créatrice” dans le graphisme des personnages ou des décors, le tout mis en scène, dans un grand spectacle visuel, vous sondant l’esprit durant 2H30.

Si le Fantastique nous arrache à la terreur de l’actualité quotidienne, le cinéma sait aussi relativiser en nous rappelant que la terre s’éteindra bientôt.

De 2012 à Avatar en passant par le Jour d’Après, la fin de notre “belle” humanité est remise à toutes les sauces mais entre nous, la catastrophe c’est le cinéma du genre.

D . L . P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire